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Das Luftamt in Frankreich ganz ohne..


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Geschrieben

Papier!

Das DGAC (oder DSAC) hat auf den 1. Oktober eine neue Platform aufgeschaltet, auf welcher

die Administration betreffend Lizenzen erledigt werden kann: 

- jeder Instruktur

- jeder Pilot

- jeder Kandidat für einen Test (Sprachzeugnis..)

- die ATO's

- Anerkennungen usw.

Vorteil: ein Zugang zu den Daten

 

Es gibt schon seit langer Zeit elektronische Zugänge, diese waren aber getrennt nach Fachbereich:

SIGEBEL: Lizenzen, Berechtigungen..

OCèANE: Anmeldungen zu Prüfungen als Kandidat, Ausbildunsbetriebe zur Administration (FCL, LPC..)

METEOR:  AMO, ATCO, DTO, CCA... bis zu Ultraleicht Flugplatzbetreibern

usw

Die Verwaltung der Passworte, die Gültigkeitsdauer, das Zurücksetzen usw war bisher unsäglich mühsam. Wir hoffen das das besser geht 

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Ein Auszug aus der Ankündigung:

 

Fin des formulaires papiers pour l’inscription aux épreuves pratiques et les demandes de licences PPL, LAPL, BPL et SPL à compter du 1er juin 2024

Publié le 27/02/2024

Une première étape vers une dématérialisation totale des démarches PN

Depuis juin 2022, la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC) a lancé la dématérialisation par étapes des démarches que doivent réaliser auprès d’elle les personnels navigants.

Aujourd’hui des démarches en ligne sont accessibles pour

  • Les examens et licences des pilotes privés PPL, LAPL, SPL et BPL, depuis juin 2022,
  • Les qualifications instructeurs depuis novembre 2022,
  • Les qualifications de classe, de type et qualifications additionnelles depuis juin 2023.
Les premières démarches dématérialisées sont maintenant suffisamment consolidées pour décider qu'à partir du 1er juin 2024, l’utilisation de la plateforme des démarches en ligne sera obligatoire pour les démarches concernant les examens pratiques et licences des pilotes privés PPL, LAPL, SPL et BPL

Les formulaires papier seront progressivement retirées par la suite pour les autres démarches dématérialisées.

A terme, la plateforme des démarches en ligne vise à être l’unique point d’entrée pour l’ensemble des démarches des personnels navigants et à remplacer intégralement l’utilisation des boites fonctionnelles et courriers papiers.

Les prochaines étapes de la dématérialisation

De nouvelles étapes de dématérialisation sont prévues en 2024 pour les démarches relative aux démarches concernant :

  • les examens pratiques et la délivrance des licences des pilotes professionnels CPL et ATPL,
  • les qualifications de vol aux instruments,
  • les ULM,
  • les autorisations d’examinateurs,
  • la reconnaissance de compétences linguistiques en langue anglaise, et
  • les transferts de licences professionnelles.
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